Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

saper aude

On nous avait dit que le "nuage de Tchernobyl" s'était arrêté à la frontière de notre pays. Et des citoyens y ont cru parce que cette information émanait d'experts relayés par des médias supposés sérieux. On connait la suite.

Moralité: les médias ne nous  disent pas toujours la vérité.

Sapere aude telle est notre devise. Elle  signifie littéralement: « Ose savoir !...Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! » et est connue pour être la devise des Lumières selon Emmanuel Kant.

Dans son célèbre essai "Qu'est-ce que les lumières"(Déc. 1784), il en donne la définition suivante :

« Le mouvement des Lumières est la sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières. »

Le grand Joseph Ki-Zerbo , historien et homme politique burkinabé , est l'intellectuel africain qui a le mieux intériorisé la maxime de Kant.

Fidèle à cette devise, ce blog se veut un lieu d'éclairage sur la crise ivoirienne, en  particulier, et sur les crises en Afrique en général.