Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Installation d'une dictature

Delugio résume bien la situation:

La Côte d'Ivoire est devenue une dictature.

http://unevingtaine.blogspot.com/2011/06/installation-dune-dictature.html

...

Ce à quoi on peut risquer l'analyse selon laquelle  cette oppression vise à installer un traitement de choc économique afin d'enrichir les plus riches et appauvrir la classe moyenne, comme partout dans le monde.

Ainsi dans le documentaire "la statégie du Choc"

la-strategie-du-choc-de-naomie-klein-un-documentaire-en-six.html

on comprend bien comment les idées Ultra libérales de milton Friedman , prix Nobel d'economie en 1976, ont pu être imposées après des chocs.

Ceux ci peuvent être un traumatisme collectif, une guerre, un coup d'état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste...

Friedman soutenant l'ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d'imposer immédiatement après une crise les réformes économiques douloureuses avant que les gens n'aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc. Naomi Klein la qualifie de stratégie du choc.Le Chili fut le laboratoire de cette théorie. Puis elle s'étendit  à l'argentine en passant par la Grande Bretagne, l'afghanistan, l'irak .

Le traitement de choc des populations ivoiriennes constitue un moyen pour  le contrôle du Golfe de Guinée et ses ressources.

Il est la continuité de l'Hydre ultralibérale .  Souvenons nous que l'operation menée contre le panafricaniste et souverainiste laurent Gbagbo se nommait d'ailleurs  " opération "hydre en marche"

tentatives-de-destabilisation-de-la.html

En Côte d'Ivoire presque deux mois après le kidnapping du président Gbagbo, , on musèle toute opposition, on brime la classe moyenne ( censée etre la classe contestataire) en baissant les salaires des fonctionnaires de 10 %, en baissant le prix du cacao payé au paysan ( ce qui revient à priver un tiers de la population des deux tiers de ses revenus) , en bloquant le versement des retraites.

Pendant ce temps, comme à Koumassi Sogefiah dans la nuit du premier au deux Juin où un jeune connu sous le surnom de "long long" a été abattu en plein maquis au vu et au su de tous par les FRCI, la terreur règne . Elle va continuer dans ces quartiers, les FRCI ayant eux meme avoué que "Long long"  était  le premier d'une  liste d'hommes supposés pro Gbagbo qu'ils vont s'appliquer à éxecuter sommairement .


Terroriser les populations pour imposer un Choc économique afin d'imposer l'Ultra libéralisme représenté par Alassane Dramane Ouattara, le pantin du FMI.Voilà le pourquoi de cette nouvelle gouvernance.

Entre les méthodes de l'ecole française et celle de la CIA la Côte d'Ivoire semble être un nouveau laboratoire où les intérêts croisés de la France et des états unis ont fait alliance , pour le pire


D'aucuns, y compris des exs supporters d'ADO,  roulés dans le sang par le boucher de Sindou , preferent maintenant de loin la "dictature" du "sanguinaire" Laurent Gbagbo, à qui, grande première, on a mené une guerre qui ne lui a jamais été déclarée...

Observons maintenant le cheminement des intérêts alliés pour le pire, et les renversements qui risquent de s'operer dans les semaines à venir, à l'aune des symptomes qui ont déjà commencé à poindre.

saper Aude.

Les commentaires sont fermés.